Le Spectacle

Et ceux qui le font!

Supermâle, le pitch

2017. J’ai la trentaine. Je ne suis pas un macho, ni un hypersensible. Je suis un homme avec une part de féminité. Et si j’avais été une femme? Et si j’avais été un tout autre homme?

SuperMâle, c’est un mec qui parfois ne pense pas vraiment en être tout à fait un, spécialement lorsque sa part de sensibilité et de féminité s’en mêlent!

SuperMâle, c’est une bande d’angoissés qui essaient d’assumer leurs angoisses sous le regard des autres, donc de vous…

SuperMâle par extension, c’est moi, mais pas que.

SuperMâle, c’est une quinzaine de personnages, hommes ou femmes plus ou moins névrosés qui nous rappellent forcément quelqu’un. Moi? Vous? Lui? Elle? A voir…

Mirko Rochat

Mirko Rochat, le comédien

Mirko Rochat est un artiste depuis toujours qui, très jeune déjà, se déguise, invente des personnages et imite les personnalités. Sans aucun parcours théâtral, il berce cependant un rêve, celui de devenir acteur et de monter à Paris. La peur d’échouer et la distance le retiennent. Il décide de se lancer dans une profession plus terre-à-terre.

Son besoin constant de faire rire son entourage le rattrape quelques années plus tard et, à l’automne 2011, il décide de se présenter pour la première fois devant un public avec un sketch de 5 minutes, au sein d’un comedy club.

Premier surpris par le retour chaleureux et les rires d’un public d’anonymes, porté par l’envie de voir ce dont il est capable, il continuera à monter sur les scènes de Suisse romande les mois suivants, en écrivant et créant lui-même ses sketches et son univers.

Repéré en 2012 par Jean-Luc Barbezat, bienveillant, celui-ci l’encourage à persévérer en lui offrant une belle première partie en 2013, ainsi qu’une place dans le Gala suisse du Montreux Comedy en 2015, le poussant ainsi à réfléchir sur son avenir dans l’humour et à tenter l’aventure un peu folle: essayer d’en vivre un jour!

2016, la machine est lancée. Il décide alors de présenter son premier one man show accompagné de Christophe Bugnon pour la mise en scène et l’écriture.

Christophe Bugnon, le metteur en scène

Est-il bien nécessaire de présenter Christophe Bugnon? Né à la Chaux-de-Fonds par un jour de neige, le 22 avril 1967. Après une formation en informatique, puis en pédagogie de l’adolescent et du jeune adulte, Christophe Bugnon s’est lancé dans le monde du théâtre.

Comédien professionnel depuis plus de 15 ans (troupe Peutch, improvisation et humour), spécialisé dans le théâtre interactif de prévention (forum, troupe du Caméléon), il met ses compétences de comédien et d’improvisateur au service de la formation. Présentateur et animateur à ses heures (FestiNeuch) il est sans doutes un touche-à-tout de la scène.

Chroniqueur radio (Les Dicodeurs, La Soupe, L’Agence, RSR), il est aussi auteur pour divers artistes et émissions (Les Bouffons de la Confédération, Yann Lambiel, Sandrine Viglino, Les Revues de Cuche & Barbezat). Il est membre du Conseil d’administration de la Société Suisse des auteurs (SSA). Egalement metteur en scène, il aime faire passer ses expériences de communication des planches à la vie quotidienne, et vice-versa!

www.christophebugnon.ch

Le mot de Christophe

Voilà plusieurs années que je croise régulièrement Mirko Rochat sur les différentes scènes de Suisse romande. Plus particulièrement dans les Comedy Clubs où il s’est forgé un nom.

J’ai toujours apprécié la richesse de son jeu et l’originalité de son écriture. Nous avons plusieurs fois évoqué ensemble la difficulté, pour un humoriste issu du milieu des Comedy Clubs, de passer d’un format 10-15 minutes à un spectacle entier, assumé seul. Lors de nos discussions je l’ai poussé à aller de l’avant et à se lancer dans l’écriture d’un spectacle solo.

Manquant de points de repères et de technique d’écriture, Mirko m’a demandé de l’accompagner dans le processus d’écriture. Ce que j’ai accepté avec plaisir. Actuellement, nous commençons le travail d’écriture et la collaboration semble déjà très productive. 

Christophe Bugnon

Aurélie Candaux, la productrice

Productrice suisse, formée en tant que comédienne aux Cours Florent à Paris, habituée des tournages et du monde de la photo, Aurélie a notamment collaboré sur des shootings réalisés dans le monde entier pour des marques horlogères. Créatrice et présentatrice d’événements, elle a entre autres, produit pour sa ville – Neuchâtel, le clip de Pharrell Williams – Happy – qui a compté plus de 67’000 vues YouTube en moins de 3 semaines.

Directrice artistique du premier Festival International d’Humour en terre neuchâteloise pour le lancement de la saison 1 et de la saison 2, elle a été également à la tête de toutes les soirées « humour » du Casino de Neuchâtel. Aurélie a une grande habitude des médias, puisqu’elle y a oeuvré en tant qu’animatrice tv et radio durant plus de 10 ans. Voix off depuis 2002 pour des marques nationales, fille de publicitaire, typographe de formation et grande habituée des agences de publicité, elle baigne dans la communication depuis sa naissance.

Après la production de ses trois one-woman show, c’est la première fois qu’elle met son talent au service d’un autre comédien.

www.aureliecandaux.com

Le mot d’Aurélie

Ce spectacle est un spectacle tout public. Mirko Rochat a la particularité de rassembler. De l’enfant à la personne âgée, il fait l’unanimité autour de lui.

Très loin du stand up traditionnel à l’américaine qui se destine avant tout aux jeunes, Mirko Rochat incarne des personnages, imite et parle de sa propre histoire, qui fait de manière générale echo aux problématiques de ses spectateurs conquis. Il surprend. Mêlant lui-même, l’absurde, des personnages et d’autres surprises dans une énergie qui lui est propre. Son but: rire de nous à travers lui.  

Aurélie Candaux

Partager
© Mirko Rochat 2017 | californie.ch